Le Cycle de la Vie

Keren Or accompagne ses membres et leur famille dans toutes les étapes essentielles de la vie juive. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Naissance

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Brit Mila (alliance de la circonsion) 

La circoncision est un commandement divin énoncé pour la première fois dans la parasha Lekh Lekha : "Voici le pacte que vous observerez, qui est entre Moi et vous, jusqu'à ta dernière postérité : circoncire tout mâle d'entre vous. Vous retrancherez la chair de votre excroissance, et ce sera un symbole d'alliance entre Moi et vous." (Genèse 17, 11-12)

La circoncision est présentée comme un signe charnel de l’alliance entre Dieu et la descendance d’Abraham. Elle est pratiquée sur chaque nourrisson mâle au huitième jour de sa vie, même si celui-ci tombe un shabbath ou un jour de fête ou même à Yom Kippour. Elle peut cependant être différée si la santé de l’enfant le nécessite.

Traditionnellement, la brit milah a lieu le huitième jour de vie du bébé mâle, même si elle tombe un Chabbat ou une fête juive. Toutefois, elle peut être repoussée pour raisons médicales. Dans ce cas, la brit est programmée à un moment qui ne coïncide pas avec un Chabbat ou une fête.

C’est un Moël, formé à cet effet qui effectue la circoncision, nous recommandons de préférence et dans la mesure du possible que ce Moël soit également médecin.

Dans notre synagogue vous pourrez organiser la brit mila d’un garçon issu de deux parents ou seulement d’un parent juif.

Présentation à la Torah (Garçon)

 Une cérémonie de présentation à la Torah également appelée nomination est proposée un shabbat matin après la brit mila.’ 

Les parents sont alors invités à monter à la Torah, avec l’enfant qui sera alors béni et recevra son prénom hébraïque. Tout comme la Brit-Mila, elle symbolise à la fois l’entrée de l’enfant dans la communauté juive et l’engagement de ses parents à l’éduquer dans le judaïsme exclusivement.

La Brit Leda (alliance de la naissance), ou Zeved Bat[1]

La Brith-Lédah est la cérémonie de nomination des filles. Elle se pratiquait surtout chez les Juifs séfarades, mais existe aussi chez les ashkénazes, qui avant se contentaient généralement d'annoncer en même temps à la synagogue la naissance et le nom de la petite fille.


[1] Source site AJTM

Bar-Bat Mitzvah

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Cela signifie Fils (Fille) du commandement (bar veut dire fils en araméen, langue parlée par les Juifs à l’époque du Talmud) ; Ces mots ne figurent pas dans la Bible. Celui ou celle qui devient bar/bat-mitzvah, atteint sa majorité religieuse dans la communauté, c’est-à-dire peut être compté(e) dans le minyan (assemblée de dix personnes nécessaires à la tenue d’un office public) et il/elle est tenue par l’obligation des commandements. Avant cette majorité, les parents étaient religieusement responsables de leur enfant. L’âge de la majorité a été fixé dès l’époque de la Mishna. 

On trouve en effet dans la mishna 5 :24 des Pirkei Avot le texte suivant :

A cinq ans, on doit commencer l’étude de la Bible ; à dix ans, celle de la Michna ; à treize ans on est soumis à l’accomplissement des préceptes religieux (mitzvot) ; à quinze ans, c’est le moment de se mettre à l’étude du Talmud ; à dix-huit ans l’homme doit contracter mariage ; à vingt ans commence la vie active ; trente ans c’est l’âge de la force; quarante celui de l’intelligence ; à cinquante ans on est apte à donner des conseils ; à soixante ans on commence à se faire vieux ; à soixante-dix ans on est un vieillard; à quatre-vingt ans on acquiert encore de la force ; à quatre-vingt-dix ans le corps se courbe ; à cent ans on est comme mort, comme n’appartenant plus à ce monde”.

 

Les premières traces d’une cérémonie formelle n’apparaissent qu’à partir du 13ème siècle. Dans le siddour traditionnel, le père prononce la bénédiction suivante : “Béni soit celui qui m’a délivré de la responsabilité religieuse de cet enfant”. Cette bénédiction a été comprise ainsi dans nos communautés : « Tu es source de bénédiction, Eternel notre Dieu, Celui qui permet à mon fils/ma fille d'accomplir les commandements ».

 

Traditionnellement, la date de la Bar/Bat-Mitzvah est celle du shabbat qui suit le 12e anniversaire (date hébraïque) pour une fille, et le 13e anniversaire (date hébraïque) pour un garçon. 

A KEREN OR, il est impératif de fréquenter le talmud torah pendant au moins 2 ans avant de célébrer sa Bar/Bat Mitsva. La cérémonie peut être fixée au delà de l’âge légal, l’essentiel étant que le jeune trouve du sens à cette célébration et qu’il/elle soit suffisamment formé et prêt.

Mariage

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Kol Sasson veKol Simha Kol Hatan veKol Kallah
« La voix d’allégresse et la voix de joie, la voix du fiancé, et la voix de la fiancée »

Le mariage juif se déroule en deux parties  Kiddoushin de la racine K.D.SH – saint (fiançailles). Le mariage s’établit comme un acte de sanctification d’une relation de couple. Et la deuxième partie étant le mariage en lui-même appelé aussi Iroussin.

 

Avant de planifier la date de votre mariage, vous devez impérativement prendre contact avec le rabbin de notre communauté. Nous pourrons alors décider d’une date pour la cérémonie religieuse, qui, légalement, ne peut avoir lieu qu’après une cérémonie civile.

 

Le mariage religieux se déroule selon des étapes et des rites précis. Les éléments indispensables au déroulement d’une cérémonie juive sont :

  • la Houppa (le dais nuptial)
  • la Kétouba (le contrat de mariage)
  • les Shéva Berakhot (les sept bénédictions)
  • le verre brisé à la fin de la cérémonie

 

 A Keren Or, le rabbin officie à un mariage entre deux personnes juives (de naissance ou par choix), hétérosexuelles ou homosexuelles.

 

Nous nous réjouissons de pouvoir vous assister dans l’accomplissement de cette très belle tradition et organiser avec vous la cérémonie qui vous ressemble et qui soit pleine de sens.

Décès

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Baroukh ata Adonaï Dayan ha Emeth
Béni sois-tu Eternel Juge de Vérité

La perte d’un être cher est toujours une étape difficile et nous en sommes conscients. Pour cette raison, nous ferons au mieux de nos capacités pour vous assister dans ces moments douloureux.
 La première étape sera de contacter une maison de pompes funèbres (nous officions à des cérémonies prises en charge par les pompes funèbres juives et non juives). Avec elle, vous pourrez convenir d’une date, et d’un lieu, et elle vous aidera à nous contacter afin que nous puissions nous aussi vous apporter notre soutien. Si vous recherchez le numéro d’une maison de pompes funèbres, n’hésitez pas à nous contacter. Le rabbin de Keren Or se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

A Keren Or, nous disposons d’un carré dans les cimetières de Bron et Rillieux la Pape ou une personne juive peut être enterrée à coté de son conjoint non-juif. La seule condition étant de ne pas apposer d’autre signe distinctif sur la tombe que l’étoile juive.

Yahrzeit

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A Keren Or, nous voulons commémorer le Yahrzeit (l’anniversaire du décès) de vos cher/es disparu/es.

Afin de pouvoir commémorer leur mémoire lors du Shabbat correspondant, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir envoyer les informations suivantes à l’adresse [email protected]

  • Nom et prénom de la personne
  • Prénom hébraïque
  • Date civile du décès, et date hébraïque si vous la connaissez
  • Le lien de parenté
  • Si vous souhaitez que le nom soit prononcé en public, ou rappelé en prière silencieuse