Yom Hashoah

 

En 1951, la Knesset (le Parlement de l’Etat d’Israël) a déclaré le 27 Nissan (jour du soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943), jour du souvenir pour les victimes de la Shoah. Cette date est devenue un jour de commémoration et de recueillement.

La Shoah nous rappelle que toute civilisation peut porter en elle les racines d’un déchaînement de haine. Nul ne doit rester insensible devant les manifestations de rejet ou de haine qui peuvent un jour déboucher sur ce que nous avons connu pendant l’abomination de la désolation (E. Fleg). 


Chaque année, en Israël et dans le monde entier, un hommage est rendu lors de Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs. 


En France, 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d’entre eux ont survécus. 


Depuis 1994, notre Communauté, par l’intermédiaire du Cercle de la Pensée Juive Libérale, célèbre à Lyon cette journée de la mémoire. Et c’est un grand honneur mais aussi une responsabilité que ce soit notre communauté qui organise cette cérémonie, avec l’appui actif de la Licra Auvergne Rhône Alpes et les Fils et Filles de Déportés Juifs de France. Durant cette journée, les Lyonnaises et les Lyonnais sont invités à participer à la lecture des noms des déportés juifs de France durant la seconde guerre mondiale. Une longue liste de noms prononcées à voix haute par des anonymes auxquels se joignent des élus. Des noms d'hommes, de femmes et d'enfants qui ne tomberont pas dans l'oubli. 

Plus de 75 ans après la Shoah, cette journée de la Mémoire prend tout son sens, alors que les actes racistes et antisémites sont en nombre croissant, et que les propos négationnistes polluent les réseaux sociaux de leur discours de haine. 

Chaque année à Lyon, la lecture des noms se fait sous une grande tente sur la Place des Terreaux, tandis que les expositions organisées par la Licra et les Fils et Filles des Déportés Juifs de France sont installées dans les tentes voisines. 

Nous vous espérons nombreux à participer ou assister à cet évènement annuel d’une grande importance pour nous, Juifs, pour notre Communauté bien entendu, mais aussi pour tous les citoyens de notre pays. 

 

Pour participer à la lecture des noms, prendre contact par mail [email protected] 

Yom Hashoah 2023

Cliquer ici pour les photos publiées sur le site Le Progrès
Cliquer ici pour le reportage sur France 3 (début 5'23)