Pages Navigation Menu

Week-end des 30 ans : Discours du rabbin François Garaï

30 ou 40 telle est la question. 

Vous semblez préférer 30 alors que certains d’entre nous pensent 40.

40 parce que ce nombre est emblématique. 40 comme les 40 ans dans le désert. Lyon serait elle un désert? Bien entendu que non. Mais e surtout, 40 ans après la sortie d’Egypte, le peuple d’Israël entre dans la terre promise.

Ce n’est pas le cas aujourd’hui de Keren Or puisque votre communauté a déjà       années d’existence, mais tel est le cas du rabbin Daniela Touati. Pendant de nombreuses années, elle a mené avec une main forte l’UJLL jusqu’à la réunion avec la CJL. Et soudain plus de JL et la lumière qui jaillit et Daniela qui part pour Londres, suivre la trace de rabbi René et laissant la place à rabbi ‘Haim.

Aujourd’hui la voici intronisée officiellement rabbin de Keren Or. Bientôt elle sera seule à la tête de votre communauté. Et nous sommes réunis, non seulement pour fêter Keren Or, mais aussi pour officialiser ce changement de rôle. Moins grand changement qu’il n’y paraît car plusieurs fois, Daniela, la présidente, a pris la place du rabbin. Prendra-t-elle votre rôle Monsieur Fabrice Topcha? Nul ne le pense car chacun sait qu’un président, entouré de son Conseil, et un rabbin se complètent pour la bonne marche de la communauté. Le Conseil d’administration accompagne le rabbin, il le seconde et l’épaule. Le rabbin est l’initiateur et Daniela saura être cette initiatrice. Elle a déjà apporté une touche personnelle à sa communauté, à votre communauté. Nul doute que demain, elle poursuivra sur ce chemin.

Elle sera votre inspiratrice et votre compagne, pardon Hervé, elle sera celle qui proposera et, avec votre participation, mettra à profit ce qu’elle a reçu au Léo Baeck College et dans les différentes communautés qu’elle a fréquentées. La lumière qui émanera de Keren Or ne sera pas seulement un rayon, elle sera une couronne de lumière qui illuminera les alentours proches et lointains.

Que Keren Or grandisse avec rabbi Daniela et que rabbi Daniela grandisse avec vous.

Que cette double croissance soit garante d’une entrée lumineuse et fructueuse dans cette terre promise qu’est une communauté juive fidèle au passé et tournée vers l’épanouissement de chacune et chacun de ses membres.

Et que le Saint, béni soit-Il, vous accompagne et soit la source de votre inspiration.