Pages Navigation Menu

Introduction au Talmud animé par le Docteur Daniel Ollivier

daniel Atelier « Découverte du Talmud »

 

Jeudi de 19h30 à 21h
à Keren Or, 15 rue Jules Vallès, Villeurbanne, Metro Charpennes :

27 Sept., 11 Oct.; 25 Oct.; 15 Nov.; 29 Nov.; 13 Déc.; 7 Fév.; 14 Mars; 28 Mars; 11 Avr.; 9 Mai
Préinscriptions le 7 Octobre – 50 Euros. Participation : 55 Euros.
Inscription lors du premier cours.
Contact : ollivier.daniel@wanado.fr
Ce cours est libre pour les adhérents régulièrement inscrits à la communauté de Keren Or ou au CPJL.

 
Le Talmud fonde la tradition juive. Ce volumineux corpus élabore par son commentaire la façon d’être juif au monde. Cet atelier ne prétend pas former les participants à la rude pratique du Talmud mais se donne le projet d’approcher la logique de la discussion toujours animée des sages d’Israël.

Il est aussi l’occasion d’aborder l’hébreu de la Michna et l’araméen de la Gemara, Michna et Gemara qui constituent le Talmud.

Au premier semestre nous travaillerons un passage du traité Meguila (8b et 9a-9b) qui traite de la légitimité de la traduction des écritures. Cette question est commenté par Emanuel Levinas dans « A l’heure des nations » Edition de minuit, P.43-65. De plus Christel Jenoudet va travailler à la faculté catholique le Targum de Genèse. Il est donc intéressant de discuter de la légitimité de la traduction des Ecritures en araméen. Enfin ce passage traite aussi de la traduction en grec de la XVII.

Nous aborderons ensuite la question des «Explorateurs » ( Nb 13) qui est discutée dans le Talmud dans le traité Sota. (34b-35b), passage commenté par Emmanuel Levinas dans « Quatre lectures talmudiques », Edition de minuit, p113-148, sous le titre de « Terre promise ou terre permise ? ».