Pages Navigation Menu

Philosophie juive

Cours de philosophie juive

Edouard Robberechts est Directeur de l’Institut interuniversitaire d’Etudes et de Culture Juives (IECJ, fondé par les six universités de la région PACA : Aix-Marseille I, II, III, Nice, Toulon, Avignon) depuis 2007.

 

« Comment se réapproprier une tradition ancienne, et qui se veut pourtant toujours présente, parce qu’elle se sent portée par un rêve d’avenir inoubliable et inouï ? Comment réapprendre à rêver nos vies alors que trop vite elles semblent retomber dans la lourdeur indigeste d’une banalité insignifiante ? Nous voudrions tout simplement réapprendre à lire la Bible à travers la source inépuisable du Midrach et montrer ainsi comment à travers la structure close des lettres bruisse le mouvement infini d’un appel qui nous sollicite à nous-mêmes et à un avenir qui reste à inventer. »

Maître de Conférences en philosophie juive à l’Université de Provence (Aix-Marseille I) depuis 2003, Edouard Robberechts s’est spécialisé dans les philosophies de Franz Rosenzweig et d’Emmanuel Lévinas, après avoir travaillé quelques années au Centre d’Etudes Phénoménologiques de l’Institut Supérieur de Philosophie de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et avoir mené à bien un doctorat sur la philosophie de Paul Ricoeur.

Ses recherches récentes l’ont amené à investir le champ des relations entre éthique, religion et politique, et à élargir le champ de la philosophie juive en direction de la Kabbale et de son histoire.

Inscription obligatoire auprès du CPJL.