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Eveiller des juifs conscients de leur identité

Une pédagogie ouverte, sans contrainte, fondement d’apprentissages harmonieux et adaptés au rythme de l’enfant, voilà les principes qui ont toujours dicté mon action et serviront de socle au Talmud Torah de notre communauté.

Apprendre aux enfants simplement le bonheur et la responsabilité d’être juif et d’appartenir à une Communauté m’a toujours semblé un ciment fondamental.

A quoi sert de connaître si l’envie n’y est pas, à quoi sert de préparer techniquement une bar/bat-mitsvah si l’essence même du judaïsme n’est pas inscrite au cœur de l’enfant ?

On ne peut demander à un enfant, déjà scolarisé la semaine, de venir tous les dimanches matin suivre un Talmud Torah sans motivation profonde, la sienne et celle de ses parents. Et cette motivation est liée au plaisir de retrouver à la synagogue des amis, une famille, une ambiance, un équilibre. A travers ce plaisir, doucement, les différentes pièces d’une impressionnante mosaïque se mettent en place. Il faut plus de temps à l’un, moins à l’autre, mais en définitive chacun apprend ce que culturellement et culturellement signifie être juif.

Avec ses propres composantes, organisant son univers personnel, l’enfant construit son puzzle. Et le jour de sa bar/bat-mitsvah, c’est un jeune adulte fier et déterminé, en phase avec lui-même, qui brandit la Torah, lit sa Paracha et fait son discours. Et surtout, après ce passage qui n’est pas obligé puisque le fruit d’une libre volonté, on peut souhaiter que ce jeune ait plus que jamais en lui le désir de continuer à soutenir une action communautaire et à s’y impliquer;

C’est ce programme que nous proposons à vos enfants : se sentir juif par la connaissance des fondements du judaïsme, la maîtrise des principes libéraux et la projection personnelle qu’implique la liberté individuelle.