Pages Navigation Menu

Temps forts des années passées

 

Voici quelques temps forts des années passées :

> Martin Winckler : une conférence de l’écrivain et chroniqueur radio sur les super héros, les séries télés et le judaïsme

> Yiddishka et Zemer Vekinor : deux soirées diners-concerts avec des groupes klezmer. Voir le renouveau Klezmer

> Daniel Farhi et Mahmoud Kalkoul : le rabbin du MJLF et le président des JMF (jeunes musulmans de France) racontent leur voyage à Aushwitz aux côtés du père Choufani

> Traces et Empreintes : Exposition au Rectangle du photographe israélo-allemand, Josef Arie Kornweitz à l’occasion du 60e anniversaire de la libération des camps.

Voir le film de l’exposition ici

Voir le site “un exil ordinaire” ici

> Atelier de généalogie : proposition de méthodes et d’outils de recherche à partir de documents amenés par chacun

> Visite du Paris juif : musée d’art et du judaïsme, mémorial de la Shoah, déjeuner rue des Rosiers

> An Alé : une soirée autour du film de Irène Lichtenstein-Fall, qui parle de mémoire, d’exil et de la douleur de la déportation et de l’esclavage du peuple noir

> L’affaire Dreyfus : une conférence-débat animée par Guy Slama à l’occasion du centenaire de la réhabilitation du capitaine de l’armée française,

Visite de la grande mosquée de Lyon

  • Pièce de théâtre : « Le rire de David » de Victor Haïm,
  • Ciné-Café avec la projection du documentaire musical « Le blues de l’orient » de Florence Strauss.

Rencontre avec l’écrivain Abdelwahab Meddeb autour de son dernier livre “Contre-prêches” publié en 2006 aux Editions du Seuil.

L’auteur, écrivain et poète a publié une vingtaine de livres. Il enseigne la littérature comparée à l’université Paris X-Nanterre et anime l’émission “Cultures d’islam” sur France Culture.

Un livre salutaire dans le contexte actuel, un exercice de remise en question et de retour aux origines conseillé à tous, antidote à la montée des intégrismes de tout bord.

  • A l’occasion des 100 ans du judaïsme libéral l’UJLL et la CJL ont présenté l’exposition intitulée « Union Israélite Libérale de France 1907-2007″ conçue par l’Union israélite de France du 14 au 17 mai 2009. Au programme: une conférence du rabbin François Garaï, une visite guidée de l’exposition,une table ronde sur le rôle de la femme dans le judaïsme et un concert de musiques traditionnelles.
  • Voyage à Istanbul circuit culturel avec l’agence « Milk and honey », spécialisée dans le patrimoine juif.

Voir les photos de notre voyage à Istanbul en mai 2009.

Voir les photos de notre visite de la grande mosquée de Lyon en janvier 2009.

Théâtre : à l’occasion de Pourim improvisation par des professionnels qui après rencontre avec les membres de l’UJLL et de la CJL nous ont restitué les aspects les plus comiques de nos problèmes relationnels.

Voyage à Tolède

Séminaire du judaïsme libéral francophone en avril 2011 : Ces premières rencontres du judaïsme libéral francophone organisées du 1er au 3 avril 2011 par les communautés libérales lyonnaises avaient pour objectif à la fois d’échanger et de mutualiser les idées et les moyens indispensables pour renforcer nos communautés et leur donner une meilleure visibilité mais aussi de faire entendre le message du judaïsme libéral comme dialogue entre tradition séculaire et ouverture au monde en France et en Europe.

Il semble bien qu’un premier pas dans cette direction ait été franchi pendant ces journées lyonnaises ensoleillées qui se sont déroulées dans une ambiance conviviale permettant de fructueux échanges.