Pages Navigation Menu

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lyon, le 6 avril 2018

Commémoration de Yom Hashoah

Commémorer, ce n’est ni oublier ni se donner bonne conscience.

 

Jeudi 12 avril prochain de 9h à 18h, place des Terreaux, La Licra  Auvergne Rhône-Alpes se joint au Cercle de la Pensée Juive Libérale de Lyon pour la journée internationale de Commémoration de la Shoah.

Cette journée marquée par le recueillement, le souvenir, mais plus encore par la solidarité aux victimes de la Shoah, débutera par l’allumage des bougies symbolisant les 6 millions de victimes du nazisme et les 22 camps de concentration et d’extermination.

La lecture ininterrompue des noms des déportés juifs partis de France reprendra la liste du convoi n°68 parti le 10 février 1944 de Drancy.

La cérémonie du souvenir en présence des représentants de la République, notamment Monsieur Georges Képénékian, maire de Lyon,  se déroulera à 15h.

Tout au long de cette journée il sera possible de découvrir l’exposition « Les génocides au XXème siècle » » guidé par l’équipe de bénévoles de la Licra.
Cette exposition permet de décrypter comment se répètent les politiques génocidaires (Arméniens, Rwandais, Bosniaque ou Yézidis)

Inscription à la lecture des noms au 04 37 72 30 19

Possibilité d’entretiens avec Alain Blum Président de la Licra Auvergne Rhône-Alpes et/ou Jean-Paul Rosner, ex enfant juif caché, lyonnais, intervenant comme témoin dans les établissements scolaires de la région depuis 15 ans, Sylvie Fresco Présidente du CPJL
Contact presse au 04 78 95 22 87

Alain Blum
Président de la Licra Auvergne Rhône-Alpes