Pages Navigation Menu

Naissance

Dieu dit à Abraham : « Pour toi, sois fidèle à mon alliance, toi et ta postérité après toi dans tous les âges. Voici le pacte que vous observerez, qui est entre moi et vous, jusqu’à ta dernière postérité : circoncire tout mâle d’entre vous ». (Genèse 17:9-10)

Plusieurs rituels entourent la naissance d’un enfant. La Brith-Mila marque la naissance des jeunes garçons. Les familles accueillant une fille peuvent aussi marquer cet événement en la nommant religieusement lors d’une cérémonie de présentation à la Torah.

La Brith-Mila

L’expression Brith-Mila signifie « l’alliance de la circoncision ».

Elle marque l’entrée d’un garçon dans la communauté, et le souhait de ses parents de l’élever dans la tradition juive. La Brith-Mila a lieu le 8ème jour suivant la naissance de l’enfant, mais elle peut être repoussée pour raisons médicales. Elle est traditionnellement effectuée par un Mohel, un circonciseur rituel.

Pour organiser la Brith-Mila de votre fils, nous vous recommandons d’appeler Keren Or afin d’avoir le nom d’un Mohel que vous pourrez contacter. Vous pourrez également si vous le souhaitez, prévoir la cérémonie dans nos locaux

Nous accueillons également les couples qui souhaitent organiser une Brith-Mila même si l’un des parents n’est pas juif.

La présentation à la Torah

Une Présentation à la Torah, également appelée nomination religieuse, se fait lorsque l’enfant est âgé d’au moins un mois.

Elle se fait lors d’un office de Shabbath matin. Les parents sont alors invités à monter à la Torah, avec l’enfant qui sera alors béni et recevra son prénom hébraïque. Tout comme la Brith-Mila, elle symbolise à la fois l’entrée de l’enfant dans la communauté juive et l’engagement de ses parents quand à l’éducation qu’ils souhaitent lui donner.

Pour organiser une nomination, nous vous recommandons d’appeler le rabbin de Keren Or afin de décider d’une date, et discuter du déroulement de la cérémonie.