Pages Navigation Menu

Bar/Bat Mitzvah

Bar-mitsva & Bat-mitsva

Lorsqu’un jeune homme célèbre son treizième anniversaire, il devient Bar-Mitzva, fils du commandement. Une jeune fille atteint le statut de Bat-Mitsva à 12 ans, âge de sa maturité religieuse.

Dès ce moment, il/elle compte dans le minyan, le quorum de dix personnes nécessaire à la récitation de certaines prières, et l’accomplissement de certains actes religieux. Le jeune adulte peut porter le taleth, le châle de prières, ainsi que les téfilines, les phylactères. Il est alors considéré comme religieusement adulte et responsable. Pour marquer ce nouveau statut, il est invité à lire dans la Tora et à diriger l’office pour marquer son nouveau statut.

Pour cette raison, il n’est pas nécessaire que cette célébration se fasse lorsque le jeune homme a exactement 13 ans ou 12 ans pour la jeune fille, mais doit se faire lorsque ceux-ci se sentiront suffisamment à l’aise et prêt pour assumer ce rôle.

La préparation prend environ une année et demi, et fait suite à au moins une année de Talmud-Torah (plus de détail sur la page Talmud Torah)